Les programmes de développement rural - FEADER 2014-2020

Depuis le 1er janvier 2016, plusieurs programmes européens coexistent sur le nouveau territoire régional. En effet, les programmes opérationnels 2014-2020 ont été adoptés par la Commission européenne sur la base des anciens périmètres régionaux et ils coexisteront jusqu’en 2020.

 

Cliquez sur la carte ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur le programme qui vous concerne.

 

Languedoc-Roussillon-Midi-PyrénéesLot Aveyron Tarn et Garonne Gers Hautes-Pyrénées Haute-Garonne Tarn Ariège Pyrénées-Orientales Aude Hérault
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les programmes de développement rural Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées constituent la stratégie et les modalités de la mise en œuvre du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER, 2nd pilier de la politique agricole commune) sur le territoire de la région Occitanie.

La Région Occitanie est donc autorité de gestion des 2 PDR en cours de mise en œuvre sur son territoire.

Accédez directement aux sections de cette page :

Près de 2 milliards d’euros pour le développement rural en Occitanie

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et des objectifs du 2nd pilier de la politique agricole commune (PAC), la politique de développement rural doit contribuer :

  • à la compétitivité de l'agriculture,
  • à la gestion durable des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique,
  • ainsi qu'au développement territorial et à l’attractivité des zones rurales.

Avec ses deux programmes de développement rural, la Région Occitanie dispose de près de 2 milliards d’euros de fonds européens pour répondre à ces objectifs.

Les priorités

Au-delà de ces objectifs généraux, les PDR régionaux 2014-2020 se structurent autour des six priorités définies par l’Union européenne :

Priorité 1 : Favoriser le transfert de connaissances et l'innovation dans les secteurs de l'agriculture, la production forestière et pour le développement des zones rurales

Priorité 2 : Améliorer la viabilité des exploitations agricoles et la compétitivité de tous les types d'agriculture ainsi que la gestion durable des forêts

Priorité 3 : Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire y compris la transformation et la commercialisation des produits agricoles, le bien-être des animaux ainsi que la gestion des risques en agriculture

Priorité 4 : Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l'agriculture et à la production forestière

Priorité 5 : Promouvoir l'utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente aux changements climatiques dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier,

Priorité 6 : Promouvoir l'inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique des zones rurales

Chaque priorité est déclinée en domaines prioritaires, qui permettent de rattacher les actions mises en œuvre à des thématiques ciblées.

Le programme de développement rural (PDR) Midi-Pyrénées

Le PDR MP a été adopté le 17 septembre 2015 par la Commission européenne. À la suite de la consultation écrite du partenariat en novembre 2015, la Commission européenne a adopté sa première version révisée le 21 décembre 2015.

Avec une enveloppe totale de 1,307 milliard d’euros de FEADER, représentant près de 2 milliards d’euros d’aides publiques totales, le PDR MP constitue la plus importante enveloppe nationale pour la période de programmation 2014-2020.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les 3 tomes du PDR dans une version mise en forme pour en faciliter la lecture. Le tome 3 est inchangé.

Fichier pdf PDR Midi-Pyrénées 2014-2020 - Tome 1 Stratégie éléments transversaux

Fichier pdf PDR Midi-Pyrénées 2014-2020 - Tome 2 Description des mesures

Fichier pdf PDR Midi-Pyrénées 2014-2020 - Tome 3 Mesures agroenvironnementales et climatiques

Ces documents ne sont pas contractuels. La version contractuelle du PDR, adoptée par la Commission européenne est en ligne ici.

> Pour accéder aux appels à projets du PDR Midi-Pyrénées cliquez ici.

Le programme de développement rural (PDR) Languedoc-Roussillon

Le PDR LR a été adopté le 14 septembre 2015 par la Commission européenne. À la suite d’une consultation écrite du partenariat en novembre 2015, la Commission européenne a adopté sa première version révisée le 11 décembre 2015.

Doté de 597 millions d’euros de FEADER, le PDR LR permettra de mobiliser 855,2 M € de fonds publics au service de l'agriculture et des territoires ruraux.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la version simplifiée contenant la description des mesures :

Fichier pdf PDR LR - Résumé descriptif des mesures

> Pour accéder aux appels à projets du PDR Languedoc-Roussillon cliquez ici.



Partager cette page :  

Dernière mise à jour : 01/12/2016Haut