Toutes les actualités

S'abonner au flux RSS S'abonner au flux RSS
Logo OPEN DAYS

OPEN DAYS du 10 au 13 octobre

8 octobre 2011

OPEN DAYS est la semaine européenne des régions et des villes. C’est le plus grand événement annuel de la politique de cohésion de l’Union européenne (ou politique régionale).

OPEN DAYS 2011 en quelques chiffres

  • 6 000 participants attendus à Bruxelles
  • 700 orateurs (députés, commissaires, membres du comité des régions, maires, ministres de région…)
  • 111 ateliers
  • 250 manifestations locales

A Bruxelles

6 000 participants se retrouvent chaque année à Bruxelles pour présenter et discuter la gestion, les résultats et les perspectives de la politique de cohésion de l'Union européenne.

Mardi 11 octobre, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (Midi-Pyrénées, Catalogne, Languedoc-Roussillon et Baléares) organise un atelier pour présenter la stratégie eurorégionale portée par le Groupement européen de Coopération territoriale (GECT), dont le siège est à Toulouse.

En présence de la Direction générale de la Politique Régionale de la Commission européenne, cet atelier sera ainsi l’occasion de présenter deux projets de coopération :

  • le projet CREAMED (cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme de coopération territoriale Sud-Ouest européen) visant à stimuler l'innovation, les échanges entre PME, les complémentarités dans l'approche du soutien à l'incubation et au développement des entreprises à l'international
  • l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée (http://www.eurocampusweb.eu/)

L'atelier "Euroregions to develop their territories" se déroule le mardi 11 octobre 2011 de 14h30 à 17h à la Maison de la Catalogne à Bruxelles.

Les manifestations locales

Parallèlement aux séminaires et ateliers organisés à Bruxelles entre le 10 et le 13 octobre, plus de 250 manifestations locales intitulées "L'Europe dans ma région/dans ma ville" auront lieu dans toute l'Union européenne et même au-delà au cours des mois de septembre, octobre et novembre.

Les assises nationales du développement durable, organisées par la Région Midi-Pyrénées se déroulent à Toulouse les 13 et 14 octobre ; cette sixième édition est labellisée Manifestation locale OPEN DAYS.   andd 2011 toulouse

Cette manifestation sera notamment l’occasion de valoriser les expériences et bonnes pratiques menées grâce au cofinancement des fonds structurels européens dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, le développement local, la gestion de l’eau et des déchets ou encore l’action sociale.

Les objectifs

  • Échanger les bonnes pratiques en matière de développement régional et urbain
  • Faciliter la mise en réseau entre administrations de différents pays au sujet des interventions des fonds structurels
  • Contribuer à un débat approfondi sur les résultats et perspectives de la politique de cohésion

Les thèmes 2011

  • Europe 2020: comment la politique de cohésion et les fonds structurels contribuent-ils à la croissance intelligence, durable et vecteur d'intégration?
  • Une mise en œuvre plus efficace: comment l'UE peut-elle améliorer la mise en œuvre de la politique de cohésion, maintenant et après 2013?
  • Aspects géographiques: quel avenir pour la coopération territoriale, et quelles leçons peut-on tirer des pays tiers?

OPEN DAYS est organisé par le Comité des Régions de l'Union européenne et la Direction générale de la politique régionale de la Commission européenne, en coopération avec le Parlement européen, la Présidence de l’Union européenne et 206 régions et villes de 35 pays.

En savoir + :

Visitez le site des OPEN DAYS 2011

Visitez le site des assises nationales du développement durable les 13 et 14 octobre 2011 à Toulouse

RSS

Toutes les actualités

 

 


          Voir et s'abonner                     S'abonner au flux rss
      à la newsletter                              des actualités
 

  aperçu newsletter                                           pictogramme flux rss



Partager cette page :  

Dernière mise à jour : 25/03/2016Haut